Week-end Faire son couteau

Votre couteau

Du dessin au montage, de la forge au trempage de la lame, en passant par le choix du bois et des temps de finition, vous découvrirez toutes les étapes de la fabrication d’un objet unique : votre couteau.

Prochains stages

29 et 30 octobre complet

31 octobre et 1er novembre complet


2 / 3 novembre complet


Dates 2020


 20 et 21 Février

22 et 23 Février

04 et 05 Juin

06 et 07 Juin

11 et 12 août

13 et 14 août

15 et 16 août

29 et 30 octobre

31 octobre et 1 er novembre

Avec Emmanuel Verdier

Passionné de couteaux depuis toujours, je suis forgeron et métallurgiste en grande partie autodidacte. J’ai appris à fondre le bronze en Afrique, puis à forger le fer pour réaliser des outils et notamment des couteaux. J’ai longtemps utilisé des aciers de récupération  et je suis fraîchement diplômé pour fabriquer mon propre fer à partir de minerai.
 
Je fabrique surtout des couteaux fixes d’inspiration nordique. J’aime la simplicité, la pureté des formes. Complètement dénués d’agressivité, ce sont seulement de beaux et bons outils, que l’on utilise quotidiennement ! C’est une vraie forme de luxe, à rebours des habitudes du « tout jetable » d’aujourd’hui.
 
Pour les manches, j’aime récolter mes matières premières dans la nature. Je travaille surtout avec des bois locaux (buis, orme, genévrier-cade, if, olivier, merisier…) mais j’aime aussi l’os, le bois de cerf, le cuir.
 
Je suis habitué à travailler avec peu d’outillage, et je sais par expérience qu’il est possible de faire du très bon travail avec peu : on peut façonner une lame et un manche, faire une trempe correcte et une finition impeccable avec seulement quelques outils standard. 

Lien vers son site : La voie du Fer

Infos pratiques et Tarifs

Si vous avez déjà une idée précise, vous pouvez apporter des dessins ou des matériaux pour les manches (bois), sinon, vous trouverez sur place tout le nécessaire !
Prévoyez des vêtements de travail en coton (pas de synthétique car c'est dangereux près du feu), des gants de cuir, des lunettes de sécurité, des masques à poussière.

Tarif du stage  : 

280 euros (toutes matières comprises)


+ 2 repas de midi (Cuisine végétarienne, bio, locale et de saison autant que possible) à 15 euros par repas par personne


Horaires du stage  : 
Premier Jour : 8h45/17h/ Deuxième Jour : 9h/16h

Hébergement possible : 
+ Hébergement sur place pour ceux qui le souhaitent : 35 euros la nuit avec petit déjeuner (30 euros si couple)  avec accès à la cuisine en autogestion pour le soir. (Possibilité d’arriver la veille).

L'accueil est une partie de nos revenus qui permet le soin que vous apportons à ce lieu dont, nous l'espérons, vous beneficierez lors de votre séjour, aussi l'hebergement en camping car sur le lieu n'est pas prévu, merci de votre compréhension. Pour ceux qui viennent en août un camping nature près de chez nous est ouvert du 1er juin au 31 août Leur site

Consitions d'hébergement :

Drap housse, taie d'oreiller, couvertures et serviettes sont fournis.
Amenez votre drap du dessus (ou sac de couchage si désiré).
 
La maison d'hôtes est indemne d'ondes (pas de réseau ni de wifi) et invite à une reconnexion à soi.
Bien entendu, notre numéro de fixe est communiqué pour les urgences et vous trouverez du réseau à 900 m du lieu. Pas de télévision ni de micro-ondes ;-).



Lieu Terre-à-Terre, au Chalon, à 15km de Romans sur Isère- Drôme des collines.
Infos et réservations : vincent-thevenin@terre-a-terre.org / 04 75 47 64 50 -