Jardin-Forêt : densifier, diversifier, étager.
Planter des arbres
L'heure n'est plus au constat. Les faits sont avérés : la biodiversité s'effondre, le climat se réchauffe, les océans s'acidifient, l'eau potable va devenir une denrée rare… Et L'humanité, en particulier le modèle extractiviste et consumériste, est grandement à l'origine de ce tableau alarmant.
Mais plutôt que de cultiver la culpabilité mortifère nous pouvons choisir d'être responsables et d'agir en conscience pour réorienter nos actions vers un futur désirable.
Car pour avoir envie de changer il faut réaliser que nous avons quelque chose à gagner.
Si l’action humaine a le grand pouvoir de destruction qu'on lui connaît, elle peut tout autant devenir facteur de régénération et d'abondance des écosystèmes.
Bien entendu le reste du vivant pourrait vivre sans nous, mais on sait néanmoins aujourd'hui que ce qu'on a appelé les forêts primaires n'en sont pas. C'est une interaction intelligente de l'humain avec son écosystème qui a créé ces lieux si riches en biodiversité.
Voilà qui nous redonne un peu d'espoir et d'enthousiasme.
Aujourd’hui, planter des arbres est une des actions à notre portée pour favoriser la régénération des écosystèmes, augmenter la résilience (alimentaire et matériel) et stocker du carbone... Planter partout, dans les jardins privés, les villes, les écoles, repenser en partie la façon de cultiver la terre et de s'alimenter en développant les modèles agroforestiers…
La question qui reste à se poser est quels arbres planter ? Des arbres résistants aux perturbations à venir et adaptés aux terroirs. Dans ce cadre, notre lieu se veut expérimental.
Ce qui nous détruit à petit feu c'est notre conception séparée des choses. Rien n'est séparé, tout est interdépendant. Ces jardins-forêts sont donc aussi philosophiques car ces lieux sont autant des gardes-mangers, des pharmacies, des réserves de matériaux et de biodiversité ! Ils amènent une nouvelle conception du monde et de notre place dans le monde. Un monde unifié où l'humain trouve sa place juste et singulière au milieu du reste du vivant.
Un jardin-forêt
Le principe du Jardin-Forêt n'est pas nouveau et c'est encore la façon d'envisager l'agriculture dans beaucoup de régions du monde. La séparation entre l'agriculteur et le chasseur-cueilleur n'est pas si nette que ça. Alors jardinons nos forêts et enforestons nos jardins ! Il s'agit surtout de densifier, de diversifier et d'étager les cultures. Cette façon d'implanter les végétaux régenère l'éco-système : recrée du sol, des cycles de l'eau, ramène la mico faune ... Cela apporte aussi une nourriture plus pérenne et résiliente face au déréglement climatique. Cela devient des lieux réjouissants dans les quels se promener, se poser ...
Plantation hiver 2024
Cet hiver nous avons implanté un jardin-forêt sur 2000 m2 environ en commençant par un design simple (trois clairières et trois chemins principaux) et la plantation des arbres de canopé (ceux qui seront les plus grands), des arbres moyens (arbres fruitiers essentiellement) et quelques arbustes à baies comestibles ou intéressants pour les insectes notamment.
Environ 250 arbres et arbustes plantés. Nous rechercons des essences plus résilientes, alternatives tout en conservant les fruitiers classiques mais en diversifiant les variétés.
Un engrais vert avait été semé avant la plantation pour assurer une couverture du sol.
Enfin, notre terrain étant rempli de galets, nous avons créé une spirale avec les galets sortis des trous de plantation !
Une belle aventure qui commence et qui nous survivra !
Soutenir ce projet
Ce projet fait sens pour vous, vous souhaitez le soutenir financièrement ou lui donner de votre temps. Contactez-nous !