Ferme vivrière, paysanne et sauvage

Ferme vivrière

L'autonomie alimentaire est une grande partie de notre travail au quotidien. Nous produisons notre blé et notre farine ( voir la rubrique Du pain), notre vin (voir la rubrique Du vin), nos légumes, nos fruits, nos tisanes et nous avons des poules pour les oeufs. Nous produisons aussi notre bois de chauffage et dans une certaine mesure notre bois d'oeuvre (voir la rubrique Bois et forêt). Se redonner des contraintes en travaillant à satisfaire nos propres besoins essentiels nous fait expérimenter de façon concrète notre interdépendance avec notre milieu. Le lien au vivant n'est plus simplement conceptuel, cela devient une réalité vécue au quotidien. Ce travail est exigeant mais il donne du sens et développe le sentiment de gratitude envers tout ce qui donne sa vie pour soutenir la nôtre. Et d'ailleurs le mot "produire" devrait être remplacé par le mot "Co-produire", car nous ne produisons rien c'est la terre, l'eau, le soleil, les micro-organismes, les végetaux ... qui produisent !


Un verger

Nous avons planté des centaines d'arbres fruitiers et arbustes. Au départ assez classiques dans nos choix d'essences et de variétés, nous avons depuis quelques années embrassé la logique du jardin-forêt (voir la rubrique Jardin-Forêt), qui vise, pour faire simple, à densifier, diversifier et étager les cultures. Pommes, noix, prunes, chataignes, poires, cerises, pèches, abricots, figues, framboises, cassis, groseilles cotoient kaquis, nèfles, amélanchiers, arbousiers, argousiers, griottes, pistachiers, grenadiers, kiwais, asiminiers, chênes à glands doux ....

Un potager vivrier

Nous sommes des néo ruraux, nous apprenons depuis 20 ans le lien à la terre, au vivant. Et il en faut du temps pour "connaître" la terre et les spécificités d'un lieu. On comprend l'étymologie commune des mots : Humus, Humain et Humilité.
Nous sommes aujourd'hui autonomes en légumes, en acceptant ce que la terre nous donne avec ce qui marche et ce qui ne marche pas. Une serre et une trentaine de buttes de 8 m cultivées en mélange : medicinales, aromatiques, fleurs comestibles, petits fruits, plantes potagères vivaces et annuelles... Nous avons aussi une plantation de 300 aromatiques pour la biodiversité, le plaisir et la fabrication de quelques huiles essentielles et eaux florales.

La beauté est aussi une nourriture essentielle

La beauté est une nourriture essentielle tout autant que les fruits et légumes. Dans notre conception du jardin il n'y a pas de cloisonnement entre jardin potager, ornemental ou médicinal. La beauté est partout et c'est ce qui nous tient debout chaque jour.

Ferme Paysanne et Sauvage

Nous faisons, par ailleurs, partie du réseau Fermes Paysannes et Sauvages, qui vise à réconcilier et à réunifier les espaces cultivés et les espaces sauvages. Développer l'idée et les pratiques qui permettent à la fois de puiser les ressources nécessaires à l'humain tout en régénerant les éco-systèmes qui fournissent ces ressources.
Voir le site Fermes Paysannes et Sauvages