Week-ends de connexion au vivant 
au fil des saisons

Se connecter au vivant

Face aux défis majeurs auxquels nous faisons face et à la virtualisation grandissante de nos modes de vie, il est urgent de se reconnecter de manière concrète avec le vivant. Notre interdépendance n'est pas théorique, elle est réelle. Mais nous nous sommes peu à peu éloignés du lien direct avec la satisfaction de nos besoins essentiels : se nourir, se chauffer, fabriquer ses objets usuels, ... Et dans nos besoins essentiels il y a aussi la beauté et la quête de sens. Le lien à la nature nous offre les deux.

Au fil des saisons

Même si le climat se détraque, nous pouvons encore goûter et célébrer la ronde des saisons. 

Une occasion de vivre le temps de manière cyclique plutôt que linéaire uniquement. Les saisons nous initient à la succesion permanente des cycles de naissance, croissance, déclin, mort qui sont partout dans le monde du vivant. 

Une opportunité de se caler sur les rythmes du vivant pour retrouver notre propre rythme. 

Une invitation à se rejouir de chaque étape et à laisser aller sa créativité avec les ressources qu'offre le vivant à travers chaque saison.

Les propositions

Au cours de ces week-ends nous vous proposerons différentes pratiques autours :

  • Des temps de connexion au vivant à travers des savoir faires ancestraux comme la poterie et vannerie sauvage, cueillette, transformation et cuisine de plantes sauvages ou cultivées,  ...
  • Des moments de reconnexion au vivant en soi avec des temps de mouvements conscients issue du Qi gong,  de journal créatif, de meditations guidées, de marches conscientes ...

Ces propositions seront en lien avec l'energie de chaque saison et une invitation à renouer / à recréer des symboles qui vous parlent.

Nous prendrons également un temps de visite commentée du lieu pour vous partager le fruit de nos expériences et notamment les avancées de nos jardins-forêts. 

Au niveau pratique

Pour vous accompagner avec attention et permettre une véritable rencontre entre nous, nous limitons les groupes à 8-10 personnes.

Les week-ends sont immersifs et donc en résidentiel. (voir la rubrique présentation du lieu d'accueil pour plus de précisions). L'arrivée se fait le vendredi entre 18h et 19h et le départ autour des 17h le dimanche.

Le tarif comprend TOUT : 275 euros

L'accompagnement, les matériaux, l'hébergement, les repas bio-végétarien* (préparés ensemble pour certains).

*Sauf le repas du samedi midi qui est un repas partagé avec ce que chacun.e aura apporté.


Dates

Week-ends de printemps

15 et 16 mars 2025

Inscriptions et rensiegnements 

par mail marilynethevenin@gmail.com ou telephone 07 81 42 76 76