Des vigne et du vin bio

Planter une vigne

En 2016, nous obtenons (enfin) des droits à planter sur une parcelle qui était en friche. Nous nous lançons donc dans le projet, un peu fou, de planter une vigne sur 1ha 20. 

Ainsi, depuis la première mise en bouteille en mai 2019 nous "produisons" du pain et du vin, deux magnifiques symboles de l'alliance entre l'humain et la nature.

Culture bio et vinification avec peu ou pas de sulfite

Bien entendu nous mettons en pratique des approches respectueuses du vivant : culture bio et vinification limitée en soufre. Notre parcelle est entourrée d'arbres et nous plantons au milieu de la vigne de petits arbres fruitiers. Il y aurait beaucoup à dire sur la culture de la vigne, le travail colossal que cela demande, notemment d'exiger d'une liane qu'elle soit de petite taille !  

Nous cultivons sans mecanisation, avec le moins de traitment possible et vinifions de la manière la plus simple possible pour ne pas modifier l'expression de la rencontre de la vigne et de son terroir. Nos vins sont atypiques, proches des vins natures (nous mettons le moins de sulfite possible à la vinification et mise en bouteille mais selon les années et au vu de notre installation en cuve, le blanc est parfois très légèrement sulfité). Nous produisons un rouge, assemblage Syrah-Mondeuse et un Blanc, assemblage Marsanne, Roussane, Viognier, Altesse et Mondeuse Blanche. Nous co-produisons avec un ami dans le sud Drôme, un rosé, bien nommé Vin de l'Amitié. 

Vente en circuit court

Nous vendons notre vin sur place, sur rendez-vous à la boutique, sur des marchés paysans bio locaux (à Hauterives, Chatillon notamment) et sur le marché de Romans environ un dimanche sur deux. Nos vins sont aussi dans la boutique de producteurs de Nos Champs à l'Ecancière et notre vinaigre de vin à Court Circuit à Chabeuil.

Rappel du calendrier du projet

Ce projet de création s'est étalé sur 4 années :

Premier essai de plantations de 500 plants de syrah en mars 2015. 
Automne / hiver 2015 : préparation des terres et installation de l'irrigation pour ne pas subir les mêmes dégâts dûs la sécheresse de l'été 2015.
Mars 2016 : plantation de 5000 plants de Syrah, Marsanne, Roussanne, Mondeuse noire et blanche, Viognier.
2016-2017 : taille de formation, piquetage et palissage de la parcelle, plantation de 1000 pieds d'altesse et de mondeuse blanche.

... énorme travail de désherbage/binage les premières années

2018-2019 : travaux d'aménagement d'une cuverie simple pour la vinification
Septembre 2018 : première vendange et vinification 
Mai 2019 : Première mise en bouteille

Un Grand Merci à tous les parrains et toutes les marraines de la vigne !

Ce projet « un peu fou » dont le fondement est l'expérimentation et le partage d'une agriculture plus proche de la vie, de la nature a demandé un important investissement.  Le coût estimé est élevé  pour le premier hectare, proche de 20 000 euros (hors cuverie et matériel de vinification) : achats de plants, piquets, fil de fer, irrigation, gros matériel (chenillard vigneron, broyeur, cultivateur ...) et petits matériels et consommables (taille, vendanges, traitements, ...).

Aussi, nous avions lançé un appel à parrainage.

Parrainez de 1 plant à 15 euros tant que vous voulez ! 

  • 1 plant : 15 euros  Un grand Merci ! 
  • 2 plants : 30 euros : un grand Merci et visite du lieu sur rendez-vous !
  • 3 à 10 plants : Un grand Merci,  visite du lieu sur rendez-vous avec dégustation.
  • Au delà de 10 plants :  Vous êtes, en plus, invités avec la personne de votre choix à passer une nuit avec petit déjeuner dans la maison d'hôtes.


Si vous souhaitez soutenir ce projet qui continue à être très exigeant, merci d'envoyer vos parrainages par chèque à l'ordre de Vincent Thevenin accompagné de vos coordonnées précises afin que l'on puisse vous recontacter.
Vincent Thevenin 795, route des Tilleuls, 26 350 Le Chalon. 06 51 92 33 19


Les compagnons de terre-à-Terre

Nous avons créé une association pour organiser et accueillir le compagnonnage de ce projet au travers de chantiers participatifs et de moments festifs : plantations, taille, binage, vendanges, dégustations ...
Si vous êtes intéressés, merci de nous envoyer un mail avec vos coordonnées pour être tenus informés :vincent.thevenin26@gmail.com


Contact

Au Chalon, à 15km de Romans sur Isère- Drôme des collines.
vincent.thevenin26@gmail.com