Stage Faire son couteau 

Votre couteau

Du dessin au montage, de la forge au trempage de la lame, en passant par le choix du bois et des temps de finition, vous découvrirez toutes les étapes de la fabrication d’un objet unique : votre couteau.

Prochains stages Forge 


Dates 2024

31 octobre et 1er novembre

2 et 3 novembre


Dates 2025

20 et 21 février / 22 et 23 février

11 et 12 juin / 13 et 14 juin

7 et 8 août / 9 et 10 août

30 et 31 octobre / 1 et 2 novembre

Avec Emmanuel Verdier

Passionné de couteaux depuis toujours, je suis forgeron et métallurgiste en grande partie autodidacte. J’ai appris à fondre le bronze en Afrique, puis à forger le fer pour réaliser des outils et notamment des couteaux. J’ai longtemps utilisé des aciers de récupération  et je suis fraîchement diplômé pour fabriquer mon propre fer à partir de minerai.
 
Je fabrique surtout des couteaux fixes d’inspiration nordique. J’aime la simplicité, la pureté des formes. Complètement dénués d’agressivité, ce sont seulement de beaux et bons outils, que l’on utilise quotidiennement ! C’est une vraie forme de luxe, à rebours des habitudes du « tout jetable » d’aujourd’hui.
 
Pour les manches, j’aime récolter mes matières premières dans la nature. Je travaille surtout avec des bois locaux (buis, orme, genévrier-cade, if, olivier, merisier…) mais j’aime aussi l’os, le bois de cerf, le cuir.
 
Je suis habitué à travailler avec peu d’outillage, et je sais par expérience qu’il est possible de faire du très bon travail avec peu : on peut façonner une lame et un manche, faire une trempe correcte et une finition impeccable avec seulement quelques outils standard. 

Voilà son site : La voie du fer

Pour des stages de perfectionnement et notamment pour les lames Damas, prenez contact directement avec Emmanuel Verdier sur son site.

Infos pratiques et Tarifs

Si vous avez déjà une idée précise, vous pouvez apporter des dessins ou des matériaux pour les manches (bois), sinon, vous trouverez sur place tout le nécessaire !
Prévoyez des vêtements de travail en coton (pas de synthétique car c'est dangereux près du feu), des gants de cuir, des lunettes de sécurité, des masques à poussière.



Tarif du stage  : 
300 euros (toutes matières comprises)

et les 2 repas de midi (Cuisine végétarienne, bio, locale et de saison autant que possible)

à 18 euros le repas par personne.


Horaires du stage  : 
Premier Jour : 8h45/17h/ Deuxième Jour : 9h/16h


Hébergement possible : 

Hébergement sur place pour ceux qui le souhaitent : 35 euros la nuit par personne avec petit déjeuner (30 euros si couple)  avec accès à la cuisine en autogestion pour le soir. (Possibilité d’arriver la veille). Merci d'amenez vos draps et serviette (couvertures fournies).


A Terre-à-Terre, au Chalon, à 15km de Romans sur Isère- Drôme des collines.
Infos et réservations : vincent.thevenin26@gmail.com (Merci de copier les adresses mails dans vos logiciels de messageries, les envois depuis le site ne marchent pas toujours !) 

Infos et réservations

0651923319

vincent.thevenin26@gmail.com
(Merci de copier les adresses mails dans vos logiciels de messageries, les envois depuis le site ne marchent pas toujours !)