Retraite individuelle
avec accompagnement

Un temps pour soi : retrouver son essentiel

Un séjour de ressourcement pour :

Observer et Accueillir avec bienveillance ce qui se passe en soi. Clarifier, "ranger", "dépoussiérer" et dynamiser son espace intérieur  avec l’aide de ses ressources créatives. Guérir ses blessures et retrouver son propre pouvoir de transformation. Faire une pause et se relier à nouveau à son essentiel


Pendant trois jours et trois nuits vous êtes accueillis sur le lieu.  Hors du temps.
Vous avez à disposition la maison d'hôtes pour vous seul.e (voir Rubique présentation du lieu d'accueil), en autogestion au niveau des repas.

Les 15 hectares de nature sauvage ou paysagée sont une invitation au ressourcement et la reliance aux autres manières d'être vivant.

Enfin vous bénéficiez d’un accompagnement totalement individualisé et soutenu.

Un accompagnement sur-mesure en profondeur

Pendant ces trois jours, je vous accompagne en immersion dans votre propre cheminement intérieur et créatif à partir de ce avec quoi vous arrivez : besoin d'une pause, traversée d'une difficulté, d'un deuil,  réonrientation du chemin de vie, questionnements, blessures ...

L'invitation première est d’observer ce qui est juste pour vous-même dans l'instant et de suivre votre propre rythme.

Il n'y a donc pas de programme défini à l'avance, nous suivons ce qui fait sens pour vous en fonction de ce qui émerge lors de nos rencontres et de vos propres besoins et ressentis.

L'accompagnement se fait entre 9h/9h30 et 12h/12h30 et entre 14h/15h et 17h/18h, en alternant, selon les besoins, des temps d'échanges et des temps de création en autonomie. En dehors de ces temps définis, l'atelier est à votre disposition pour poursuivre votre processus si vous le souhaitez.

Des temps dans la nature, de méditation et de visualisation guidée ou de mise en mouvement peuvent également être proposés. 




Journal Créatif / travail de la terre / Mandala

Au niveau des médiations créatives proposées, vous pourrez cheminer avec :

Le Journal créatif ®, un journal intime revisité. Un outil d'accueil et d'exploration de soi qui allie les trois langages que sont l'écriture, le collage, la couleur/le dessin. Après ces trois jours vous êtes en capacité de poursuivre cette pratique chez vous en autonomie.

Le travail de la Terre, matière première qui nous ramène au sensoriel et apporte un ancrage précieux.

Le mandala réalisation d'un mandala en peinture grand format. Chaque étapde du processus de création est métaphorique : le fond, la structure, les formes, les ornemantations les proctections ... font miroir de notre propre cheminement.


Des rituels à réaliser dans la nature et des temps de voyages intérieurs guidés sont aussi d'autres pratiques créatives régulièrement proposées si cela fait sens dans le cadre du processus à l'oeuvre.

Nul besoin de compétences artistiques pour suivre ce processus.

Carnet de Deuil

Ces trois jours peuvent aussi être dédiés à la traversée d'un deuil. 

Nos vies sont jalonnées de deuils, réels ou symboliques. C'est à chaque fois une occasion de vivre en profondeur des passages qui nous invitent à faire une pause et à réactualiser nos vies.
Le carnet de deuil est une opportunité pour vivre pleinement ces moments. Accueillir le flot d'émotions qui nous traverse. Convoquer aussi nos ressources créatives pour inventer la suite. A la fin du processus, le carnet de deuil devient un objet précieux, qui page après page garde la mémoire de la traversée.


Infos pratiques

Pour votre séjour, voici la liste des affaires à prévoir :

  • Votre nourriture pour les trois jours (vous êtes en autogestion dans la maison d'hôtes). Vous pouvez nous commander du pain bio-maison à l'avance pour votre séjour et des légumes bio du potager en fonction de la saison.
  • Des chaussons pour l'intérieur et des bottes ou grosses chaussures pour vos balades, ou pour l'été baskets et eventuellement chaussures d'eau pour marcher dans la rivière.
  • Des vêtements confortables et suffisamment chauds ou légers selon la saison ;-)             (maillot et serviette pour bain de rivière à la belle saison).
  • Une lampe de poche ou frontale.
  • Votre journal (un cahier format A4 avec des feuilles blanches de dessin -éviter les blocs de croquis dont les pages se détachent et les spirales qui coupent la double page en deux- préférez un cahier au dos cousu / collé ou agrafé qui permet d'avoir une pleine double page si besoin- Grammage 120g minimum, idéalement 160g). Exemple de cahier adapté
  • Facultatif : votre petit matériel créatif si vous le souhaitez, pour vous habituer à travailler avec. Néanmoins tout le matériel est à disposition à l'atelier
  • Vous pouvez apporter : lettres, photos, images, papiers, tissus .... à intégrer éventuellement à votre travail de création en fonction de l'intention que vous posez pour ce séjour. 
  • Les draps, serviettes et torchons sont fournis.


Forfait pour un séjour de trois jours / trois nuits

650 euros 

Ce tarif peut paraitre élevé de prime abord et honéreux pour certains budgets mais pour un travail en individuel de cette nature c'est très en deça de sa valeur réelle.

Pour information la valeur réelle de la retraite est de 990 euros, aussi pour ceux qui le peuvent, le souhaitent, l'ajustement du tarif est laissé à votre appréciation en conscience et en toute liberté.

Possibilité de payer en trois fois si besoin.


Ce Forfait comprend :

Accompagnement individualisé soutenu et soutenant durant les trois journées 

Ce travail est l'équivalent de 4 séances individuelles par jour, normalement au tarif de 70 euros la séance, aussi le tarif réel de cet accompagnement est de 280 euros par jour. L'accompagnement en individuel est un vrai "luxe" qui permet de déplier un espace-temps sur mesure et d'entrer dans un travail profond source de guérison. Par exepérience et au vu des nombreux retours ce travail en immersion permet d'aller bien plus loin que des séances ponctuelles espacées dans le temps.

La mise à disposition de l'atelier et du matériel de création*

Vous avez accès à l'atelier y compris en dehors des temps d'accompagnement. L'espace vous est dédié et se charge  énergétiquement de votre présence et du travail effectué au fil des trois jours. 

 *un supplément éventuel peut être demandé pour la cuisson /l'émaillage des pièces réalisées en terre en fonction du volume.

La Mise à disposition, en auto-gestion, de la maison d'hôtes très spacieuse et rénovée avec soin en éco construction  et L'accès à tous les espaces exérieurs : forêt, rivière, yourte ....  

Le contenant est aussi important que le contenu dans notre vision du monde. Aussi le lieu dans son ensemble, avec tout ce qui y vit,  participe au travail. Nous passons beaucoup de temps, d'énergie, d'attention pour relationer et être les humbles gardiens éphémères de l'harmonie de ce petit  coin de planète et c'est de tout ce travail dont vous pouvez bénéficier pendant ce séjour;

La mise à disposition du lieu dans son ensemble est donc difficile à chiffrer mais nous la proposons ici au tarif de 50 euros par jour et par nuit soient 150 euros pour la retaite ce qui est très modeste.

Il est bien sûr possible de rester sur le lieu pour une durée plus longue et d'envisager des durées et accompagnements sur mesure. 
Nous consulter pour un tarif en fonction de votre demande.

Contact

Lieu Terre-à-Terre, au Chalon, à 15km de Romans sur Isère- Drôme des collines.

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger et organiser votre séjour en fonction de vos besoins.
marilynethevenin@gmail.com ou 04 75 47 64 50 /07 81 42 76 76

"Le symptôme d'une vie non créatrice est le sentiment que rien n'a de sens, que tout est vain et indifférent" 

D.W. Winnicott

Mon approche

Mon approche est holistique et cherche une mise en cohérence entre tous les plans de l'être et entre notre monde intérieur et le monde extérieur.  Elle est le fruit de mon parcours, de mes formations diverses, de rencontres, de ma sensibilité, de cet art de vivre que nous expérimentons sur ce lieu depuis plus de 15 ans ... de tout ce qui m'a construit et qui fait sens pour moi. Ainsi Je vous partage et vous propose l'exéprience de pratiques et d'outils créatifs, de connaissance de soi, de thérapie et de reliance profonde  à vous même...
Cette singularité est mise au service de la vôtre.

Mon  parcours

Art-thérapeute certifiée par l'institut de formation et de recherche en art-thérapie (IRFAT), Animatrice certifiée à la méthode du Journal Créatif ® par Anne-Marie Jobin et formée à l'accompagnement au travers du Carnet de deuil par Nathalie Hanot. Formée au travail avec les archétypes du Tarot et le Mandala. Enseignement de l'ennéagramme suivi pendant 10 ans. 

Plusieurs retraites avec Brigitte Sénéca.

En chemin depuis 20 avec Marie-José Piantino del Molino à travers la tradition Lakota et la pensée jungienne.

Pratique du Qi Gong

Formation en cours en alchimie végétale, fleurs de Bach et alimentation vivante.

Témoignage

"Quels beaux souvenirs je garde de ce dernier séjour dans votre lieu!
Trois jours seulement paraissent dix, pour un travail intérieur d'une incroyable densité, et qui infuse au retour, en laissant des traces mémorables dans le cœur, dans les sens et dans les rêves.

Je demeure réparée grâce à la beauté du lieu et à son enveloppe sensorielle, ainsi qu'à ta générosité et ta présence subtile.

Le travail du mandala comme chemin du Tout au Coeur, quelques jours de retour à l'essentiel, dont j'aimerais tant pouvoir me souvenir à chaque instant..."

Sarah. Mai 2021

Témoignage

" J'ai eu le privilège de venir faire une retraite individuelle à Terre à Terre début août 2020, avec Marilyne. 
Le cadre est un enchantement d'authenticité : le gîte a un charme fou , très propre,  rien ne manque!
 Et la campagne est magnifique!
 Le cadre de travail à l'atelier créativité est tout aussi beau.
L'accompagnement thérapeutique et créatif que propose Marilyne est bienveillant,  professionnel et tellement juste. Je me suis sentie accueillie, écoutée et sécurisée. 
Le ressourcement a été au rendez-vous bien au-delà de mes espérances.
Merci Marilyne. "
Isabelle
août 2020.